top of page
Rechercher
  • gilles

Focus sur quatre automates de tests

Dernière mise à jour : 21 mars 2023

Essentiels à votre politique de qualité, les automates de tests servent à la robotisation de vos cas de tests et sont utiles pour les tests de non-régression.

À chaque nouvelle version d’un logiciel, vous devez répéter les mêmes tests en recourant à des automates de tests. Quels sont les principaux automates disponibles sur le marché ? Quels sont leurs points forts ? Tour d’horizon.


Qu’entend-on par test de non-régression ?

Pour apporter plus de fonctionnalités ou améliorer une application, vous pouvez modifier au fur et à mesure le code d’un logiciel ou d’un site web. Néanmoins, les changements de ce code source que vous avez écrit peuvent altérer l’expérience utilisateur c'est pourquoi il est très important d'effectuer des tests de non-regression.

En effet, faire des tests de non-regression permet de s’assurer que les processus critiques de l'application fonctionnent toujours correctement après que le code ait été modifié.

Pourquoi automatiser les test de non-régression ?

Savez-vous qu’un automate est capable de refaire des tests pré-enregistrés et prédéfinis ? En plus de réaliser ces tâches, il est également employé pour comparer les résultats avec les comportements attendus et signaler le succès ou l’échec des tests.

L’automatisation des tests de non-régression représente un enjeu stratégique pour bon nombre d'entreprises. En effet, dans un contexte où les délais et les coûts de développement des applicatifs sont très serrés, les tests manuels ont de moins en moins de place.

Une fois que vous avez créé les scénarios, les tests automatisés peuvent être facilement rejoués. Vous avez également la possibilité de les étendre afin d’exécuter des tâches impossibles à effectuer avec un test manuel.

Aujourd’hui, de nombreux automates de tests sont disponibles sur le marché. Qu’ils soient open-source ou développés par des éditeurs de logiciels, chacun d’entre eux présente différents points forts. En France, les plus utilisés sont TestComplete, UFT, Selenium et Cypress.


Pour réussir vos tests de qualification, vous devez sélectionner les bons logiciels pour votre organisation. Une fois que vous avez pris le temps d’évaluer les outils de test les plus pertinents, vous pourrez les employer sur le long terme.


Unified Functional Testing, un leader de plus en plus chalengé

Utilisez QuickTest Professional devenu Unified Functional Testing, si vous faites partie des entreprises qui possèdent des équipes de développement employant des systèmes très complexes.

Développé par Microfocus racheté par OpenText en 2023, ce logiciel de test parvient à automatiser vos tests de non-régression que ce soit sur des langages anciens ou des environnements divers comme SAP, Windows ou le web. En revanche, le coût élevé des licences pousse souvent les entreprises à le coupler à d’autres automates moins chers ou open-source pour automatiser certains de leurs tests.

TestComplete, le pro du mobile

Recourez à TestComplete, si vous avez besoin d’un seul outil pour automatiser le test des applications desktop, web et mobile. Développé par l’Américain Smartbear, ce logiciel se démarque par une politique de prix accessibles et une très grande réactivité aux évolutions technologiques, notamment dans le domaine des applications mobiles.

Cet outil de test simplifie grandement l’apprentissage pour les équipes de test qui ont souvent une multitude de technologies à tester.


Pour l’automatisation des tests multi-navigateurs, TestComplete propose un émulateur de navigateurs qui sert à tester les résolutions graphiques des applications web mobiles. En ce qui concerne les applications natives, il est capable d’exécuter le même test directement sur différents terminaux IOS ou Android en se branchant sur eux.


TestComplete permet également de tester les applications hybrides.


Selenium, l’automate de tests leader et open source

Avec l’automate de test Selenium, vous avez la possibilité de travailler sur les langages les plus répandus pour la programmation web, tels que C#, JAVA, Perl, PHP, Python ou Ruby. Gratuit et exclusivement pour les applicatifs web, Selenium permet de créer des tests par enregistrement et de les convertir dans le langage de son choix.


Aujourd’hui, les principaux éditeurs de navigation web sont contributeurs de Selenium et l'intègrent de façon native afin de faciliter les tests fonctionnels sur leurs plateformes. C'est l'automate de test le plus utilisé dans le monde.


Cypress, une alternative open-source pour les tests web

Employez Cypress si vous êtes développeur et que souhaitez tester ainsi qu’améliorer la qualité de votre code. Doté de nombreuses fonctionnalités, cet outil d'automatisation de tests open-source convient aux applications web.

Avec cet outil de test, vous avez la possibilité d’effectuer des tests unitaires et d’intégration complets de l'interface utilisateur. Ces tests techniques incluent notamment la validation des formulaires, la vérification des éléments des interfaces et la simulation des interactions utilisateur.

Si vous êtes développeurs, Cypress vous met à disposition une documentation détaillée et un support actif pour vous aider à l'utiliser de manière efficace.

31 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page