CrossKnowledge choisit kaliosTest pour ses tests automatisés

lgo-crossknowledge3

Olivier Garrigues, QA Manager

 

Olivier Garrigues a fait le choix de la solution de génération de tests automatisés kaliosTest pour ses tests de non régression. Meilleur suivi de la qualité des livrables, plus grande productivité dans un contexte de cycles de développement très courts, il nous explique les avantages que lui a apporté cette solution innovante et ultra productive.

 

CrossKnowledge est un acteur mondial des solutions de formation à distance. Disponibles en mode SaaS et 100% cloud, ses solutions reposent sur des formats d’apprentissage exclusifs, des contenus qui font référence au plan mondial et une gamme innovante de services d’accompagnement. CrossKnowledge opère au niveau mondial et s’adresse à des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, totalisant plus de 5 millions d’apprenants. Depuis le 1er mai 2014, CrossKnowledge fait partie du groupe Wiley. 

En tant qu’éditeur de logiciels de formation à distance comment abordez-vous la notion de qualité chez CrossKnowledge ?

La qualité est un enjeu majeur chez CrossKnowledge car nous avons près de 5 millions d’apprenants au travers le monde. Cette exigence de qualité nous impose d’avoir des livraisons en mode continu ainsi qu’une gestion SaaS et Cloud qui soit non disruptive pour nos clients.

Quelle est votre mission chez CrossKnowledge ?

En tant que QA manager, ma mission consiste à maitriser les cycle des développement et les mises en production de nos produits. Dans le cadre du contrôle qualité et de l’industrialisation des processus nous avons mis en place une politique de maitrise fonctionnelle, de création de référentiels de tests et d’automatisation des tests fonctionnels.

Comment kaliosTest s’intègre au sein de cette politique ?

Dans le cadre de cette politique, la solution kaliosTest nous a permis de répondre à une problématique que nous avions : celle de faire le lien entre les tests fonctionnels issus de notre référentiel de test et notre banque de données de tests automatiques.

Quel est selon vous le plus de la plateforme kaliosTest ?

Le positionnement de kaliosTest et ce qui fait sa différence est de proposer à la fois cette couche d’abstraction qui nous permet de nous libérer de la problématique de l’automate de test et d’offrir la possibilité à des fonctionnels de créer des tests automatiques. De plus la plateforme nous permet de modéliser notre référentiel produit.

Etes-vous nombreux à utiliser cette plateforme ? Comment vous êtes-vous organisés ?

Nous sommes nombreux à utiliser la plateforme kaliosTest. Afin de nous organiser, nous avons créé une équipe de test qui a des compétences à la fois techniques et fonctionnelles. Aujourd’hui, tous les membres de cette équipe, de façon collaborative et dans un langage unique qui est celui de la modélisation, peuvent à la fois produire des tests automatiques ou fonctionnels. En effet, la solution kaliosTest nous a permis de récupérer auprès des équipes fonctionnelle un savoir faire jusqu’alors géré uniquement au niveau des équipes de développement.

Quels sont les avantages que vous constatez avec l’utilisation de cette plateforme ?

kaliosTest est en quelque sorte à la fois le tuteur et l’engrais de notre politique de gestion des tests. C’est à dire que grâce à ses fonctionnalités de génération automatique de tests à partir du modèle mais aussi grâce à la maîtrise du framework de l’automate, cette plateforme nous permet d’avoir une productivité et une maintenabilité qui vont bien au-delà des solutions purement automates ou des solutions plutôt issues des référentiels de tests.

Comment pensez-vous faire évoluer l’utilisation de la solution kaliosTest au sein de CrossKnowledge ? 

kaliosTest dans notre organisation va devenir central. aujourd’hui c’est la pierre angulaire de notre politique de référentiel de tests. Cette solution va nous permettre à la fois de générer nos tests fonctionnels et de créer nos tests automatiques. Dans notre contexte de développement aux méthodes agiles avec des cycles de développement très courts et itératifs, la plateforme kaliosTest nous permet d’aborder le sujet des tests dans sa globalité de la modélisation jusqu’à l’automatisation.

Découvrez l’interview d’Olivier Garrigues en vidéo :