webleads-tracker

Cégédim choisit kaliosTest pour l’automatisation des tests

cegedim

Erwann Thibaut, responsable de l’équipe intégration technique

Erwann Thibaut nous explique pourquoi il a choisi la solution de génération de tests automatisés kaliosTest pour ses tests de non régression.

Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise développant et commercialisant des bases de données et des logiciels dans le domaine de la santé. Sa branche assurance est spéciali-sée dans l’édition et l’hébergement de logiciels à destination des Mutuelles. Avec 50 % de parts de marché sur ce secteur, l’entreprise compte parmi ses clients des groupes tels que Generali, Groupama, la Macif ou la MAAF.

Dans le cadre de votre activité d’éditeur, quelles sont vos problématiques en termes de tests de non régression ?

Nous utilisions déjà des tests de non régression automatisés depuis neuf ans afin de contrôler la qualité de nos logiciels. Mais très vite nous nous sommes confrontés à deux problématiques. Tout d’abord la productivité. Chaque cas de test demandait un temps de paramétrage important ce qui en limitait forcément le nombre. Autre problématique : nos équipes fonctionnelles n’avaient pas les compétences informatiques nécessaires pour le paramétrage de l’automate. Celui-ci nécessitait des personnes dotées d’expertises informatiques spécifiques. Le problème était que ces personnes ne connaissaient pas forcément notre métier.

Comment en êtes-vous venus à utiliser la plateforme intégrée kaliosTest et que vous a-t-elle apporté ?

Notre directeur de développement connaissait les avantages de cette solution et nous l’a proposée. Le paramétrage de l’automate est devenu beaucoup plus simple et rapide grâce notamment à la solution sYnopsis, incluse dans la plateforme kaliosTest et qui aide à l’automatisation des tests logiciels. Nous avons donc gagné du temps tout en nous affranchissant de la nécessité d’avoir des compétences informatiques très pointues. Aujourd’hui, nous utilisons la solution intégrée kaliosTest depuis cinq ans avec actuellement plus de 1 100 cas de tests en production et 100 % de couverture.

Forts de ces bénéfices constatés, envisagez-vous de nouveaux déploiements à l’avenir ?

Nous avons déjà déployé avec succès la solution kaliosTest sur nos logiciels ACTIV’Infinite et ACTIV’RO. Aujourd’hui, notre objectif est de refondre les chaines de TNR  de notre logiciel ACTIV’Premium. Alors qu’auparavant, nous utilisions l’automate Selenium, cette fois-ci nous utiliserons TestComplete mais toujours avec la solution kaliosTest car ils ont également développés le même lien hyper productif sur cet outil. La mise en production est prévue pour fin 2014 avec une montée en charge à partir de 2015.