top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgilles

Retour d'experience NEOFI

Dernière mise à jour : 5 mars

Introduction

Bénéfique pour NEOFI, la solution d’automatisation des tests low code de kaliosTest lui permet de mobiliser moins de ressources de développement pour pouvoir tester son logiciel de flux de données. En seulement quelques jours, la bibliothèque d’automatisation a été enrichie, prouvant de cette manière la capacité d’adaptation de kaliosTest au métier spécifique d’un logiciel de traitement de données.


NEOFI Solutions, un logiciel de gestion de flux de données optimal

Éditeur de solutions de gestion de trésorerie et de pilotage des flux d’entreprise depuis 2006, NEOFI Solutions accompagne les sociétés qui veulent gagner en productivité en automatisant la circulation de leurs flux de données. Pour effectuer cette tâche, l’entreprise de logiciels collecte, synchronise, sécurise, convertit, partage, achemine tout type de données pour permettre à ses clients de les gérer et de les traiter de manière rapide, légère, accessible et sécurisée.


neofi collecte, synchronise et restitue des données de pilotage financier

Neofi : un logiciel avec des tâches complexes à automatiser

Vous n’êtes pas sans savoir que tester manuellement l’interface d’un tel logiciel est une tâche particulièrement fastidieuse et chronophage. En effet, les données sont présentées sous forme de tableaux et pour chaque tableau, il faut tester des dizaines d’actions possibles, comme trier ou filtrer les données. Pour chaque étape, vous devez vous assurer que les données obtenues correspondent bien à celles attendues. Pourtant, ces tâches prennent énormément de temps !


C’est pour cette raison que NEOFI considère l’automatisation des tests comme un enjeu majeur de performance. En 2022, lorsque KALIOS a rencontré NEOFI, l’entreprise utilisait déjà un automate de test, en l'occurrence Selenium. Le logiciel Selenium ne lui donnait pas pleinement satisfaction à cause de la grande quantité de codes à gérer et des conséquences en termes de mobilisation des ressources dans l’équipe de développement.


Des besoins d’automatisation de tâches complexes

Pour gagner en efficacité, NEOFI a trouvé en kaliosTest, une solution intéressante, car elle est plus simple à utiliser de par sa philosophie d’automatisation des tests low code. Elle est également capable de s’adapter au métier spécifique d’un logiciel de traitement de données.


Typiquement, les scénarios de test automatisés consistent à tester sur chaque tableau le filtre, le déplacement, le regroupement et les différents tris. Pour vérifier que l’application fonctionne, kaliosTest automatise d’autres tâches, telles que l’export des données, les traitements sur des fichiers Excel ou la comparaison de données. Grâce à l’interface graphique, chaque scénario de test de base peut être réutilisé sur de nouveaux tableaux, ce qui permettra de réaliser rapidement des nouveaux tests appropriés en faisant simplement du paramétrage.


Une prestation de quelques jours a permis d’enrichir la bibliothèque d’automatisation pour permettre une automatisation du processus de test complet. Ce développement ne rajoute en rien de la complexité dans l’usage de la solution, puisque c’est une fonctionnalité standard de la plateforme et que les actions ajoutées se manipulent exactement comme n’importe quelle action de base de la bibliothèque. Cette capacité d’adaptation de kaliosTest est clairement un atout de la plateforme pour un éditeur de logiciel comme NEOFI. L’entreprise de logiciels a, en effet, besoin d’une solution qui ne soit pas figée mais adaptable.


Un projet pris en main par l’équipe consulting (et non par les développeurs)

Aujourd’hui, NEOFI s’appuie sur une plateforme d'automatisation low code, parfaitement intégrée aux spécificités de son logiciel. La facilité d’utilisation de la solution a permis aux équipes de consultants de NEOFI de mener des tests efficacement et de prendre en main la solution. Un autre avantage dont NEOFI tire parti aujourd’hui est l’aspect collaboratif. En effet, la lisibilité des parcours couplée à l’aspect cloud de la plateforme facilite les échanges entre les consultants basés à Paris et le développement réalisé au Cambodge.

Chez Noefi, l'automatisation des tests est faîte par les consultants fonctionnelsr les con

Un processus de développement agile avec des résultats de test dans l’heure !

Grâce à l’emploi de cet outil de test low code pour l’automatisation des processus, NEOFI peut désormais effectuer des tests automatisés et rigoureux plus régulièrement sur les tableaux. C’est le principal bénéfice constaté par l’entreprise de logiciels.


Ainsi, dans le cadre de l’automatisation des tests de non régression, dès qu’un tableau est modifié, les consultants de NEOFI ont la capacité de lancer immédiatement le plan de test du tableau pour obtenir les résultats dans l’heure. Le même test de logiciel en mode manuel aurait nécessité de mobiliser les compétences d’un consultant pendant une demi-journée.


Si comme NEOFI vous trouvez que l'automatisation des tests mobilise trop de vos développeurs, l'approche low code est certainement une bonne option à envisager pour vous. Essayez gratuitement notre outil kaliosTest en vous rendant à l'adresse : https://www.kaliostest.com/essayez


37 vues

Comments


bottom of page