Rechercher
  • gilles

Passer à Selenium version 3.14

Dernière mise à jour : 23 août 2021

KaliosTest permet désormais de générer vos tests automatisés Selenium en version 3.14. Il est important de passer à Selenium 3 pour pouvoir exécuter ses tests multi-navigateurs sur des versions les plus récentes de Chrome, Edge, Firefox, Opera.

Pour pouvoir faire les exécutions avec Selenium 3.14, quelques mises à jour sur la machine d’exécution seront nécessaires. L’objectif de cet article est de vous guider dans ces opérations.

1) Version Java

La version 1.8.0_241 de Java est nécessaire. Pour vérifier la version utilisée, vous pouvez taper la commande java -version :


Pour installer Java, il faudra d’abord s’assurer avoir les droits administrateurs sur la machine. Ensuite il sera nécessaire de télécharger le JDK en cliquant sur ce lien et lancer le setup d’installation. Une fois le setup terminé, il faudra mettre à jour le chemin JAVA_HOME pour le faire pointer sur la nouvelle version java (souvent C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_241) et ajouter dans le PATH le chemin vers le répertoire bin du jdk (souvent C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_241\bin)


2) Librairies Selenium


Dans le répertoire lib de votre projet, il faudra remplacer vos librairies existantes Selenium par celle de la version 3.14 disponible en cliquant sur ce lien


Les drivers sont téléchargeables sur le site de leur éditeur respectif :

  • Pour chrome : https://chromedriver.chromium.org/downloads

  • Pour edge : https://developer.microsoft.com/en-us/microsoft-edge/tools/webdriver/

  • Pour firefox : https://github.com/mozilla/geckodriver/releases

  • Pour opera : https://github.com/operasoftware/operachromiumdriver/releases

L’installation se fait dans le dossier driver de votre projet.


3) Sources Java


Certains changements dans le fichier ActionsACoder.java pour la version 3 sont nécessaires : la librairie Selenium à importer et la manière d’instancier le webdriver. Ainsi la librarie Selenium a importer devient org.openqa.selenium.WebDriver et non plus com.thoughtworks.selenium.webdriven.WebDriverBackedSelenium. Dans la déclaration de l’action à coder et dans la création du driver, la variable WebdriverBackSelenium doit être remplacée par la variable Webdriver. Un exemple de fichier ActionsACoder.java avec les changements est disponible en client sur ce lien.

Dans le fichier Config.java, la variable window_attach_timeout doit être passé en Long (au lieu de String). Un exemple de fichier Config.java avec les changement est disponible en client sur ce lien.


4) Exécution en ligne de commandes


Si vous exécutez vos tests en ligne de commande (avec le fichier .bat du parcours/plan de test), il sera nécessaire de disposer de la version 1.10.10 de ant. Pour vérifier la version utilisée, vous pouvez taper la commande ant -version :



13 vues0 commentaire