kaliosTest : les origines d’une solution de tests intégrée

G.auvray
10 septembre 2014
|

Co-Fondateur de kaliosTest avec Simon Picciotto en 2003, Gilles Auvray revient sur les origines de leur plateforme de tests et son évolution. Gains de temps, économies de coûts, efficacité… le concept est né d’observations concrètes qui leur ont permis de développer un outil adapté aux problématiques des éditeurs, des SSII et des DSI.

Comment est né le concept kaliosTest ?

L’idée est partie d’un constat simple : nous passons beaucoup trop de temps à coder et paramétrer l’automate de tests plutôt qu’à réellement tester l’application que nous développons. De plus, ce codage nécessite une expertise poussée en programmation. Le besoin d’un outil complémentaire à l’automate pour faciliter son paramétrage et son utilisation a donc commencé à émerger. C’est ainsi que nous avons créé l’application sYnopsis pour aider à l’automatisation des tests logiciels. Celle-ci est dotée d’une interface claire et très visuelle. A la clé : un paramétrage beaucoup plus simple et rapide de l’automate et surtout, une division par dix des coûts d’automatisation.

Existait-il des applications équivalentes à sYnopsis à l’époque ?

Pas vraiment. Seules certaines sociétés de services proposaient des méthodologies pour accompagner les entreprises à l’automatisation des tests. De notre côté, nous avons conçu une véritable application. C’est ce qui en fait une approche originale encore aujourd’hui.

Mais vous ne vous êtes pas arrêtés là ! Comment le concept a-t-il évolué par la suite ?

A partir de 2010, pour aller encore plus loin et proposer une solution plus complète, nous nous sommes focalisés sur les procédures de tests. Encore une fois, notre idée est partie d’un constat simple : les fiches de tests sont créées manuellement, ce qui nécessite un temps de traitement et engendre des risques d’oublis. Nous avons donc développé une solution pour automatiser leur création. Ainsi, le temps de traitement est divisé par deux et les tests des applications sont plus fiables, même lors de leur mise à jour.

Etes-vous les premiers à proposer ce genre de solution ?

Non, car d’autres entreprises proposent des solutions de génération automatique des fiches de test. Mais kaliosTest est la seule à pouvoir la connecter à l’automate. Il en résulte des gains de temps et de coûts sur tous les cycles de tests, de leur préparation à leur exécution. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à proposer une solution end-to-end intégrée (lien vers la page « solution »).

Comment voyez-vous l’évolution des tests applicatifs dans les années à venir ?

Avec la montée en puissance du cloud et de la mobilité, les tests logiciels sont de plus en plus poussés pour faire face à la sensibilité de ces applications et la multiplicité des navigateurs. Dans ce contexte, une solution intégrée pour les environnements PC et mobile est un vrai plus.

Pour aller plus loin : visionner la démo kaliosTest