th.jfif

Editeur d'un logiciel spécialisé pour les métiers de la pharmacie, l’automatisation des tests est devenue une volonté forte afin de garantir la qualité et satisfaction clients. L'automatisation permet à la division éditeur de Giphar d'être à la fois plus agile et de mieux contrôler la fiabilité d'un logiciel au cœur de son business.

Un groupement de plus de 1000 pharmaciens

Giphar est un groupement de pharmaciens (1 300 pharmaciens sous enseigne en France). Giphar apporte tout le support dont les membres de son réseau ont besoin pour exercer leur métier efficacement. Cela passe notamment par la fourniture d'une solution logicielle complète et intégrée développée par les équipes informatiques de Giphar.

qui-sommes-nousbis.png

Un ERP pour le métier de la pharmacie

Le « LGO2 » est un ERP qui permet de gérer tous les gestes métiers de la pharmacie. C’est à la fois un outil front-office qui intervient sur l’ensemble du parcours patient en pharmacie mais aussi back-office par exemple pour gérer les commandes de médicaments.
 

Typiquement un patient vient au comptoir de l’officine avec une ordonnance et le pharmacien délivre les médicaments avec LGO2 et finalise sa facture avec l'encaissement et la télétransmission à l'assurance maladie. 

Screenshot_3_p3d.png

Les conséquences d’un bug pour un logiciel comme LGO2 sont impactantes : le pharmacien se retrouve face à un client qui peut devenir impatient et mécontent, les files d’attente peuvent vite s’accumuler, les produits peuvent ne pas être délivrés. Les impacts peuvent être également d’ordre financier puisque l’assurance maladie peut remettre en cause la certification du logiciel !

Afin de garantir la qualité, toutes les versions du LGO2 sont testées avant l'installation en pharmacie. Une équipe de testeurs LGO2 est là pour vérifier que les parcours patients sont toujours fonctionnels. Cette activité de la recette est chronophage mais néanmoins essentielle car il assure une continuité de service. Le processus de développement étant agile, le nombre de versions du LGO2 est important ce qui implique une forte pression sur l'équipe de recette. C'est à ce moment que l'automatisation devient une partie intégrante du processus de tests "Nous devions nous concentrer sur les tests des nouvelles fonctionnalités et permettre l'automatisation des tests de non-régressions» comme le souligne Sandrine Gaillard responsable de l’équipe de test.

Des tests exécutés en seulement 4 heures !

Un plan de test contenant 55 parcours patients peut être exécuté à tout moment. Les résultats sont obtenus en moins de 4 heures contre 3 jours minimum auparavant (temps d’exécution des parcours à la main) voir beaucoup plus en délai si l'on prend en compte la disponibilité des testeurs.

« Aucune version n’est déployée sans le retour des tests automatisés » explique Sandrine Gaillard « ce qui contribue à la fiabilisation du logiciel et à la satisfaction de nos utilisateurs. »

Screenshot_kt2.png

Un autre élément important est l'appropriation de l'automatisation par les testeurs qui a été rendue possible par l'utilisation d'une solution de tests automatisés avec peu de code : la solution kaliosTest. « kaliosTest est une solution facile d’utilisation et qui nécessite peu de bagage technique » ajoute Sandrine Gaillard.

Enfin, les tests automatisés font désormais partie intégrante du process de build orchestré depuis l’outil référencé chez Giphar : jenkins. « A titre d’exemple, notre processus d'automatisation est lancé 2 fois par jour : une à minuit et une à 12h00 ce qui contribue à une plus grande réactivité dans la détection et la correction des bugs » conclut Jean-Christophe Cadet - concepteur DevOps.

En conclusion, l'automatisation de LGO2 est un projet pleinement intégré tant sur le plan des ressources humaines que de la technologie et qui apporte au quotidien toute sa valeur à l'entreprise.